![](https://www.essentialite.fr/wp-content/uploads/2024/12/kinesiologie-300x269.jpg)
La KINESIOLOGIE ?
La kinésiologie est issue de travaux de recherche de 2 chiropracteurs américains des années 60 et 70, les Drs Goodeart et Thie, qui ont établi des liens étroits entre le corps, notamment les muscles, l’esprit et les méridiens de médecine chinoise.
Approche globale associée à la psychologie et à la gestion mentale, la kinésiologie prend en compte toute forme de stress qui peut amener des blocages, des douleurs, des problématiques d’ordre psychologique ou émotionnelle.
Le corps nous lâche, les réponses à l’environnement sont impactées, apprendre devient difficile. Le manque d’estime de soi, d’assurance nous empêchent de saisir des opportunités. Parfois des douleurs physiques sans explication ou sans fin se manifestent et limitent notre périmètre d’action.
La kinésiologie, c’est aller à la rencontre, à la découverte de ses blessures, attitudes, conditionnements ou malaises en sécurité mais aussi de trouver ses ressources et ses propres solutions !
Grâce à des techniques simples, basées sur le mouvement, la kinésiologie permet un rééquilibrage de l’ensemble des systèmes structurel, biochimique, énergétique et psycho-émotionnel qui composent l’être humain. Les équilibrations apportées permettent également de faciliter les apprentissages, l’organisation ou la communication.
La kinésiologie est une technique de libération de stress anciens, souvent créés dans le passé, qui peuvent bloquer les actions actuelles.
Afin d’identifier ces stress, le kinésiologue utilise le test musculaire.
Le TEST MUSCULAIRE
Le test musculaire est utilisé comme moyen d’évaluer le lien entre le corps et l’esprit grâce au tonus du muscle testé. Cet état de tension du muscle découle du lien avec le cerveau et la rapidité avec laquelle il transmet des informations.
Des souvenirs ou des émotions ou des perturbations physiologiques peuvent impacter le muscle et celui-ci perdra de son tonus.
Cela est un indicateur pour le kinésiologue comme un « langage » du corps
L’ACCOMPAGNEMENT
Les éléments recueillis par le test permettent d’établir un bilan et d’échanger avec la personne. Ce bilan pourra être établi autour de plusieurs domaines: le corps, l’environnement, l’alimentation, l’émotionnel et l’énergétique. Il permet de comprendre les blocages et de prendre conscience de leurs origines.
La relation d’accompagnement permettra au consultant de prendre conscience de ses capacités, de développer son potentiel en accédant à ses ressources, de se sentir mieux, de faire disparaitre les schémas répétitifs, de saisir des opportunités, de trouver une issue à ses peurs, d’aller un pas vers son essentiel.
COMMENT SE PASSE LA SÉANCE?
Après un temps d’échange, un objectif de séance sera établi entre le kinésiologue et la personne. La séance peut se faire allongé, assis ou debout selon les techniques employées.
Des pré-tests démarrent le bilan et assurent la fiabilité du test musculaire.
Suite à l’évaluation, des rééquilibrages ciblés sont apportés de façon adaptée aux problématiques.
Enfin, après vérification des corrections, l’objectif de séance sera plus clair et évident.
Lors du debriefing de séance, des exercices peuvent être parfois proposés pour poursuivre le travail de séance.
Retrouvez mon actualité sur les réseaux
Le magnétisme et la kinésiologie ne remplacent en aucun cas l’avis médical.