REFLEXES ARCHAÏQUES ?
Les réflexes archaïques, dits primitifs, sont des mouvements automatiques réalisés à la suite d’une stimulation sensorielle ou motrice (un changement de position, un bruit, un changement de luminosité, une stimulation cutanée…).
Ils commencent à apparaître quelques semaines après la conception pour certains, un peu plus tard durant la grossesse pour d’autres, et certains font aussi leur apparition au moment de la naissance ou dans les premiers mois de vie.
Leur rôle ?
Les réflexes font partie intégrante de notre système nerveux et sont basés sur des programmes moteurs déterminés génétiquement. Ces mouvements sont essentiels au développement neuro-sensoriel et moteur de tout individu.
Ils participent à la création de tout un réseau de connexions au sein du cerveau et jouent un rôle de survie (réflexes de fouissement, de succion, de déglutition…), de protection (moro, agrippement…), de coordination.
Ils forment la base de notre développement corporel, cérébral, comportemental.
Pour que le développement du bébé se déroule correctement, chaque réflexe doit émerger, avoir une phase d’activité puis s’intégrer, c’est-à-dire s’estomper afin de laisser la place aux autres réflexes archaïques puis aux réflexes posturaux perdurant toute la vie.
Ce processus d’intégration des réflexes primitifs se termine à la fin de la première année de vie pour la majorité des réflexes, mais perdure jusqu’à environ 3 ans pour certains d’entre eux, d’autres resteront à vie.
Que se passe-t-il si un réflexe ne s’intègre pas ?
Le processus d’intégration peut s’interrompre pour des raisons variées ; il y aura alors mise en place de compensations par le corps afin que les mouvements puissent se réaliser.
La non-intégration d’un réflexe provoque une sorte de « parasitage » dans notre corps et notre cerveau comme une surcharge du système nerveux. Pour l’enfant ou l’adulte, cela constitue un stress corporel, il lui est alors très difficile de se consacrer pleinement à ses objectifs.
On utilise l’image des cailloux dans la chaussure, ils n’empêchent pas de marcher, cependant on peut avoir des douleurs, boiter ou être moins performant.
Le travail du kinésiologue formé en réflexes archaïques ?
Le kinésiologue formé, va rechercher par le test musculaire, les réflexes qui ont besoin d’une correction. Il va enlever le ou les cailloux, et proposer un exercice à la maison pour poursuivre le travail réalisé en séance. Bien souvent plusieurs séances sont nécessaires pour une correction efficace.
Pour qui ? Pour quoi ?
Le travail d’intégration des réflexes s’adresse à tous, de l’enfant à l’adulte, à différents niveaux :
- Corporel: troubles de la coordination, de la marche (retard, marche sur la pointe des pieds), mauvaises postures, scoliose et douleurs de dos, maladresse, difficulté pour apprendre à faire du vélo, à nager, l’écriture, la lecture, agitation
- Pour les Sportifs : amélioration des performances
- Pour les Musiciens et les chanteurs : amélioration la coordination entre le mouvement main/œil et la respiration (phonation)
- Cognitif: troubles du déficit d’attention, de concentration, de compréhension, de mémorisation, troubles du langage, troubles « dys »
- Emotionnel: peurs, angoisses, anxiété, timidité, dévalorisation, découragement, manque de confiance en soi, agressivité, difficulté à gérer les frustrations, mauvaise gestion du stress, relation avec les autres difficile, prise de parole en public
- Sensoriel: hypersensibilités auditive (bruits soudains, environnements trop bruyants), visuelle, tactile (chatouilleux, n’aime pas les câlins), troubles visuels (coordination œil/main, accommodation), de l’équilibre (mal des transports)
Mais aussi : Enurésie, bégaiement, bruxisme, troubles du sommeil etc.
Cette liste est non exhaustive, pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter
Retrouvez mon actualité sur les réseaux
Le magnétisme et la kinésiologie ne remplacent en aucun cas l’avis médical.